Friday 19th of April 2024
Home Les News ! Reportages Mon Paléo 2011
Mon Paléo 2011 Publier sur Facebook Envoyer
Écrit par D.T.   
Dimanche, 07 Août 2011 00:00

Vivre un Paléo Festival lorsque l'on est journaliste, photographe ou caméraman est bien plus qu'un événement, c'est une véritable aventure ! C'est tout un art de négocier les interviews, de jongler avec la grille horaire, de courir d'un bout à l'autre du site (sans glisser dans la boue ;-))... Mais fort heureusement, cela offre une expérience inoubliable, parsemée de rencontres, de joies simples et de bonheur partagé avec une équipe du tonnerre !

LocalProd vous offre ce petit journal du festivalier, vu de l'intérieur...


J-1 : Le calme avant la tempête...

Le journaliste professionnel que je suis (si si je vous assure) prépare comme il se doit son Paléo Festival. Avant toute chose, il analyse le programme de ces 6 jours et nuits pour trouver les créneaux horaires pendant lesquels il pourra manger un bon sandwich au magret de canard, s'en jeter une derrière la cravate réaliser les nombreuses interviews des artistes qu'il a contactés les semaines précédentes.

Cette analyse quasi scientifique terminée, je prépare mon paquetage en rassemblant le nécessaire par ordre de priorité :

  • le mail de confirmation d’accréditation (on ne sait jamais... je vais pas faire 350 km pour rien ;-))
  • le porte gobelet super pratique de l'année passée... Bon finalement je ne l'ai pas retrouvé, donc j'en ai racheté un sur place... que j'ai rangé avec l'ancien que j'ai fini par retrouver en rentrant :-(
  • la casquette, qui se révélera d'une utilité très réduite cette année
  • les lunettes de soleil tout aussi inutiles
  • les copies papier des 267 mails de contact pour les ITW, le sujet de chacun d'eux commençant bizarrement par "Re: Re: Re: Fw: Re:...."
  • les boîtiers réflex, leurs fidèles objectifs (promis cette année je voyage léger.... enfin si on peut dire...) et les trois douzaines de cartes mémoire
  • la caméra, le trépied, le micro et tout ce qui peut faire atteindre les 20 kg à ce p....n de sac (quelqu'un a l'adresse d'un bon ostéo ?)
  • et divers autres choses comme des fringues étanches (la météo annoncée est des plus automnale), des chaussures permettant de parcourir 394 km en 6 jours sans nécessiter l'amputation de 3 orteils, etc...

Après tout ça, une tisane suivie d'une bonne nuit de sommeil (la dernière de la semaine....).

 


1er jour de Festival : on retrouve ses marques

Mon badge - Paléo Festival 2011 La première chose à faire en arrivant sur le site, outre trouver une place de parking de laquelle je pourrai ressortir sans avoir à me faire treuiller par le tracteur du voisin, c'est de retirer mon badge. Véritable sésame de cette place forte brillamment gardée par ces sympathiques bénévoles, à qui il faut rendre hommage tant les journées doivent être longues, surtout par ce joli temps de novembre.

Associé à ce badge magnifiquement décoré par mon doux visage, il y a les 6 bracelets permettant au photographe que je suis d'accéder aux fosses des différentes scènes... Bon, cette année encore pas le droit d'accéder au Chapiteau ni à la Grande Scène...il paraît que c'est réservé aux grands médias de diffusion. C'est pas grave, je trouverai d'autres choses à mettre sur mes cartes mémoire. Dites mesdames et messieurs les gentils organisateurs, ne serait-il point possible, juste une fois, d'accéder au moins au Chapiteau.... Histoire d'avoir une tête d'affiche pour booster l'audience de LocalProd... D'avance merci.

Cali - Paléo Festival 2011 Maintenant direction le service Presse, avec mes 2 kilos de boue sous les chaussures (et m.... ! mon fut est déjà tout crade !). On y retrouve Fred derrière le bar (élu le barman préféré de LocalProd !), les gobelets (tiens, y en a des nouveaux !)... Bon allez, une bière et on se met au boulot. Concrete Knives - Paléo Festival 2011 On croise les habitués (managers, photographes, journalistes, etc...). Une ITW de Dans la Tente est prévue à 19h00 (en anglais dans le texte), entre le Show Case de Aliose, les photos de Concrete Knives, les conf de presse de Zaz et de Cali et les photos de Pulled Appart by Horses... Ca y est, c'est déjà tout serré dans l'agenda de mon Smartphone... Ca commence.

Un gros raté au niveau des demandes d'ITW (une nouveauté cette année, il fallait passer par le site Web pour les demandes... mais on a jamais reçu l'info). Mais tout s'arrange en discutant (merci Maëlle !).Pulled Appart By Horses - Paléo Festival 2011

Je commence à voir pas mal de jolies bottes et je me décide à faire un petit reportage photo sur celles-ci (à voir prochainement dans "Les News / Reportage"). Les vendeurs ont dû faire de bonnes affaires cette semaine !

Après une journée et un début de nuit à remplir des bandes vidéo, cartes mémoire et carnets de notes de matière pour nos reportages, en profitant de temps en temps d'un bout de concert, d'un commun accord, l'équipe de LocalProd décide dans son immense courage d'aller squatter chez le boss plutôt que de monter la tente au camping... Koh Lanta c'est pas notre trip !


2ème jour : tiens, il pleut !

Terrain lourd - Paléo Festival 2011 Après une courte nuit d'un sommeil agité, la matinée est employée à se décrasser un peu, se nourrir convenablement, se saper avec ses fringues légèrement boueuses et consulter la météo histoire de se saper le moral (cette fois-ci)... On sort 2 ou 3 clichés pris la veille pour illustrer les articles consacrés aux groupes qu'on met tout de suite en ligne : LocalProd, au cœur de l'info et très réactif ! Bon, pour les vidéos faudra attendre la semaine prochaine parce qu’on a un gros boulot de montage à faire avant.

Et c'est reparti !... La confiance dans la stabilité du parking est mise à rude épreuve lorsque le bénévole t'annonce :

  • "tu te mets en 2nde et surtout tu ne t'arrêtes pas jusqu'au bout...."
  • "mais comment je ressors ce soir ????"
  • "ben on a 3 tracteurs prévus pour aider au cas où..."

Mais tout s'est bien passé..... (à part pour Le Boss (de LocalProd) qui mettra près d'une heure pour retrouver sa voiture à 2h du matin... Déjà fatigué le 2ème jour, ça promet !).

Cette fois-ci en arrivant, c'est un café... on a plus 20 ans... On assiste au Show case du jour (très bon The National Fanfare of Kadebostany). C'est un peu plus calme au niveau ITW (Yokonoe est prévu en fin d'après-midi - une ITW géniale ! Merci les gars.), je vais pouvoir me recentrer sur les photos des scènes Le Détour et Club Tent.... et assister au concert de Portishead (magique !!! voir l'article).. a ce propos, le nouveau bar Clandestino est vraiment une superbe idée !

Avant l'ouverture des grilles et sa déferlante de festivaliers avide de décibels, je profite du calme pour arpenter le site en quête de quelques clichés qui viendront illustrer les divers articles (dont celui-ci).


3ème jour : j'veux du soleil...

A l'aube du 3ème jour, il est d'autant plus simple d'enfiler son pantalon que celui-ci tient debout tout seul. Penser à le jeter à la fin de la semaine...

Le soleil est de retour - Paléo Festival 2011 Une gigantesque surprise nous attend en arrivant sur le site : le soleil et des morceaux de ciel bleu ! La circulation sur le site se fait avec un risque de bain de boue grandement diminué et en tenue plus légère (ça compensera avec le matos que je soupçonne d'être de plus en plus lourd... peut-être est-ce le poids des photos ?).

Le Show Case du jour est assuré par Pierre Omer, mais une ITW de Mosquito est prévue à 16h30 au Détour ; on n'y assistera donc pas.

Arrivés au Détour par les coulisses, on prend contact avec Alexandra qui materne Mosquito (selon les dires de l'intéressé). Mosquito - Paléo Festival 2011 On met enfin un visage sur une personne avec laquelle l'essentiel des échanges s'est fait par mail. On choisi l'endroit ou se fera l'ITW... on aurait aimé la scène comme pour Yokonoe mais l'équipement d'éclairage n'était pas opérationnel. On choisi donc devant la loge de Cédric. Une ITW très enrichissante, un bon échange avec une personne qui a beaucoup à partager ! Un très très bon souvenir.

A 17h c'est bouclé, juste à temps pour me rendre au Club Tent pour mitrailler Mama Rosin & Hipbone Slim. Un bon Rock teinté de sons issus de la Nouvelle Orléans ! Ca met le feu au public !

La fosse aux lions - Paléo Festival 2011 Après un petit tour vers le camping pour goûter à cette ambiance humide qui lui sied tant cette année, direction le Club Tent pour Anna Calvi cette fois... Bon, messieurs les photographes des grands média, on ne vient pas vous embêter dans la fosse du Chapiteau ni de la Grande Scène alors venez pas squatter celle du Club Tent... Depuis que je couvre le Paléo, je n'ai jamais vu la fosse du Club Tent bondée comme ça.... L'impact d'Anna Calvi a peut-être été sous-estimé et peut-être méritait-elle le Chapiteau ?...

La journée se termine comme elle a commencé, avec du soleil avec Kara Sylla Ka, musicien, chanteur, danseur d’origine Peul du Sénégal qui nous accorde une ITW de qualité suivie d’un concert très chaud au détour.


4ème jour : une étape de transition...

Shaka Ponk - Paléo Festival 2011 Une bonne nuit à Lausanne nous revigore et c’est reparti direction Nyon (une bière pour la route... en arrivant). A 17H45 au Chapiteau on assiste à un concert énorme, c’est Shaka Ponk ; ça vous met la pêche pour le reste de la journée, il y a le son et le spectacle qui va avec ; c’est juste géant.

On enchaine plus tard avec les Cowboys Fringants et là aussi les Québécois vous donnent l’envie de bouger ; d’ailleurs on ne s’en prive pas car hélas pas d’ITW ce jour

La fatigue s'accumulant, à 00H30 retour à Lausanne.

Notre intention est de nous reposer mais hélas on trébuche sur la Caïpirinha. il est 08H00... On se couche avec Shaka Ponk en tête.

 


5ème jour : j'ai un pivert dans la tête...

Lausanne... Midi... Ce n’est pas le soleil qui nous pousse à nous lever mais la volonté (quelque peu embuée) de faire notre cher métier. Une bière pour la route. Et toujours Shaka Ponk en tête. Note pour plus tard : il faut acheter le CD.

Direction Nyon, avec le planning de la journée qui s'impose à nous :

  • 15H30 Show Case de Sheila She Loves You qui joueront le dimanche sur la scène du détour.
  • 16H30 on prépare l’ITW de Moriarty, groupe aux multiples nationalités.
  • 18H00 environ. Thomas Puéchavy alias Tom Moriarty nous accorde une ITW (voir vidéo)
  • 18H45 les portables vibrent, c’est l’organisation du festival et on peut lire le message suivant : “Cruel destin, Amy Winehouse est décédée aujourd’hui, date à laquelle elle aurait dù jouer sur la grande scène du Paléo Festival Nyon” . Plus un bruit...
  • 19H45 retour au chapiteau pour voir Moriarty en concert, les Américano Franco Suisse nous font un concert au son folk et Blues des plus chaleureux comme eux le sont aussi.
  • 21H30, on se dirige vers la grande scène voir le monstre sacré Robert Plant avec The Band Of Joy. Soit, ils sont vieux, soit, je suis jeune, pourtant je suis né avec Led Zeppelin, euh!!! je pense qu’ils sont restés bloqués dans les années 70. Mais quand même respect, ça fait plaisir de revoir Robert Plant.
  • 22H30 nous faisons l’ITW de Wellington Irish Black Warrior. Comme la vidéo en témoigne, c’est tard !!!
  • 23H45  Mika. Oui c’est plus jeune. En début de concert l'artiste rend hommage aux victimes du drame d’OSLO puis sur la fin il rendra hommage à Amy Winehouse sans la citer et dans la discrétion.
  • 01H15 Pour clôturer cette journée de samedi on finit à la scène du Club Tent avec The Bellrays (9 albums !!!) et là chers lecteurs(trices), ça vous en bouche un coin. Les américains avec leur chanteuse Lisa Kekaula vous donnent des frissons même à à cette heure avancée de la nuit.

Bon allez il faut renter, reste encore dimanche.


6ème jour : la nostalgie s'installe...

Dédicaces sur le piano - Paléo Festival 2011 Non nous ne sommes pas morts, juste un peu décomposés. Nous n’assisterons qu’à un seul concert, celui des jeunes et talentueux Aliose (voir l'ITW en vidéo).

C’est encore avec un grand regret que nous quittons la plaine de l’Asse, nos amis du bar de la presse, les gens du service presse, Maëlle, Aurélien, Christophe, les responsables de scènes et backstage, et tous les autres qu’on n'oublie pas.

Allez on se retrouve du 17 au 22 juillet 2012 pour le 37ème Paléo Festival de Nyon.

Demain c’est lundi, le programme est déjà établi : laver chaussures, pantalon et voiture. Penser à passer à la pharmacie pour du Guronsan, acheter Vichy St Yorre.... putain de programme !!!

D.T./S.L.

 

Copyright © 2011 LocalProd - Tous droits réservés
La copie et l'usage des textes et photos de ce site sont strictement interdits sans accord écrit de LocalProd.