Wednesday 24th of April 2024
Home Les News ! L'avis de LocalProd
Bonne nuit Msieur Eddy ! Envoyer
Écrit par Enki   
Lundi, 25 Juillet 2011 20:06
La classe à la française, les guitares à l'américaine, une fin de Paléo 2011 comme une fin de soirée entre amis : tel est ce soir le concert d'Eddy Mitchell.
Après un feu d'artifice (grandiose comme toujours) monte sur la grande scène l'artiste de 69 printemps pour nous interpréter ses titres devenus des standards, la voix toujours si sensuelle du crooner. Il passait par Nyon pour sa tournée d'adieux... La nostalgie est d’autant plus présente en ce dimanche soir lorsque ce sont les chansons qui ont en chacune d'elle un écho, un souvenir particulier qui nous annonce la fin de l'aventure - norte madeleine de Proust à nous.
On quitte toujours les Paléo à reculons. Pas l'envie, pas le goût. On en viendrait presque à regretter la boue du début de semaine, le voisin de tente criant à 6 heures du matin BAMBOULéééééééé. On regrette la Cardinale, le magret de canard, la fondue comme on regrette aussi les diabolos menthe de notre enfance.
On se revoit l'année prochaine Paléo, le rendez vous est pris. On retrouvera les gars et les filles de Suisse et d'ailleurs comme si l'on s'était quitté la veille.
Nous reprenons la route vers de nouvelles aventures, la tête pleine de souvenirs - Aliose, Patrice, Eddy, PJ Harvey, Kara sylla ka, Mosquito, Concrete Knives, Moriarty, Robert Plant, les Cowboys Fringants, The Chemicals Brothers, Portishead, etc... sans oublier Amy qui nous manque déjà.
Enki/D.T.
 
The Do donne le La Envoyer
Écrit par D.T.   
Lundi, 25 Juillet 2011 16:39

Parmi les moments très attendus de ce Paléo 2011, figure la prestation du duo franco-finlandais The Dø, déjà programmé en 2008....

Accompagnés de percussionnistes et d'un guitariste (talentueux et multi-cartes), ils nous ont offert un son oscillant agréablement entre le Rock pur et dur et une musique plus expérimentale, plus psychédélique, avec en guise de cerise sur micro, la voix douce et haut perchée d'Olivia Merilahti - que l'on aurait peut-être aimé distinguer un peu plus (peut-être un problème de sound-check).

Les morceaux qu'ils ont enchaînés ont définitivement montré qu'il ne fallait pas résumer The Dø aux seuls titres ayant fait leur succès sur Internet comme On My Shoulders. On aime sur leurs compositions la basse prédominante de Dan Levy, dont le rythme est magnifiquement relevé par des percussions violentes et non moins mélodieuses. Il faut voir le percussionniste s'en donner à cœur joie pour taper sur tout ce qui l'entoure, d'autant qu'il en a tout autour du ventre des choses sur lesquelles taper.

Le spectacle ne fût pas que pour nos oreilles mais également pour nos yeux, tant l'habillage lumineux est recherché et en harmonie totale avec leur musique : un mégaphone lumineux clignotant au rythme de la batterie, un saxophone projetant un rayon de lumière, dansant et accompagnant les mouvements de Dan, une cascade de lumières sur les percussions, sans oublier les incontournables boules à facettes transformant ce Chapiteau en immense voie lactée.

Nous nous attendions à un grand moment avec The Dø, et ce fût un véritable événement qu'il ne fallait surtout pas manquer !

D.T.

 

 
Une vague d'énergie... Envoyer
Écrit par Enki   
Samedi, 23 Juillet 2011 09:15

Shaka Ponk - Paléo Festival 2011 Une vague d'énergie primale a envahi ce soir le Chapiteau au Paléo grâce à Shaka Ponk.
Du rock, du vrai, celui qui fait bouger la tête de haut en bas, qui fait oublier que l'on transpire, qui donne envie de se faire tatouer et qui fait bourdonner les oreilles.
A 18h sous le Chapiteau rien n'était gagné. Pourtant, ils ont mis le feu : avec un chanteur déjanté, une chanteuse charismatique, des musiciens de talent, un visuel original qui ne se prend pas au sérieux et toujours leur singe emblématique. Un petit duel de batterie entre le visuel et le batteur. Un jeu d'ombres chinoises en surimpression, magnifiquement orchestré. Plus qu'on concert, un spectacle, un moment unique.
Etre rock, c'est une façon d'être, une manière de vivre. Et sur des Paléo de plus en plus électro, c'est un grand bol d'air, une respiration véritable teintée de basses, de batteries, de guitares et de pogos.

Shaka Ponk - Paléo Festival 2011

Des slams aussi, à la pelle. De la testostérone. Ils finissent toujours torse nu ?? Et bien oui. Pas besoin de drogues pour tenir le choc en ce quatrième jour de festival lorsque l'on assiste à ça. Vous étiez fatigués ? Plus maintenant.
Un grand merci à Shaka Ponk.

Enki

 
A reason to love them Envoyer
Écrit par Enki   
Jeudi, 21 Juillet 2011 09:49

Concert très attendu hier soir au Paléo, celui de Portishead. Deuxième concert de la soirée sur la grande scène, faisant un instant oublier Aaron qui venait tout juste de quitter ce sanctuaire, et les Chemicals Brothers qui y débarqueraient un peu plus tard dans la soirée.
Les musiciens entrent sur scène, suivis de Beth Gibbons, la tête rentrée dans les épaules, dos au public. Puis elle s'approche, elle commence, sa voix retentit et envoûte les 40 000 personnes venus devant la grande scène braver une fois de plus la boue et le froid de ce mois de juillet.

Portishead - Paléo Festival 2011
Les morceaux s'enchainent telle une mécanique bien huilée. Pas de place à l'erreur (ou à l'impro a-t-on l'impression) pour ce groupe anglais formé en 1991. Choisissant toujours ses apparitions avec parcimonie, sa tournée européenne diffère du parcours classique des festivals de l'été : pas de Vieilles Charrues, pas de Musilac, mais Arras et Nîmes pour la France, ainsi qu'un grand détour dans les pays de l'est, et un petit saut sur la Côte Est des Etats-Unis pour finir.

Portishead alterne les anciens (Glory box, Wandering star, Mysterons, Roads...) et les nouveaux morceaux, les basses à fond faisant trembler les cages thoraciques de la foule. Au milieu de ce bouquet de décibels survient un timide et fluet "good evening" de Beth Gibbons. Malgré un jeu de scène très minimaliste, la communion avec le public est totale.

Lire la suite...
 
Dans les rues de Villefranche, errant au bord de l'eau Envoyer
Écrit par Enki   
Mercredi, 20 Juillet 2011 09:49

Jeudi 14 juillet, un été côté Saône a rempli la plage de Villefranche. Tables de pique-nique, stands de victuailles (mention spéciale pour les crêpes jambon fromage), jeux pour les enfants, initiations au domaine du cirque. C’est tout cela qui nous attendait ce soir là en bords de Saône.

Mais ma venue à Un été côté Saône était motivée par tout autre chose. En effet, fan de la première heure, c’était bel et bien le concert gratuit des Ogres de Barback que j’étais venu voir. J’avais même réussi à faire monter des lyonnais.

Et ce fut pour notre plus grand bonheur.

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2

Copyright © 2011 LocalProd - Tous droits réservés
La copie et l'usage des textes et photos de ce site sont strictement interdits sans accord écrit de LocalProd.